“La pièce unique en série“
Introduction Pendant deux années l’ENSAD a proposé aux Etudiants de troisième degré de l’Atelier Mobilier un ensemble de recherches autour de la notion de “pièce unique en série“. Cette approche plastique et technique, en particulier de l’utilisation des nouvelles technologies, met en évidence un ensemble de déclinaisons et de réflexions qui per- mettent aux étudiants d’ouvrir leur champ d’expression personnel en dehors de tout style et au delà des modes. Ces axes d’expérimentation permettent d’explorer et d’analyser des concepts qui peu- vent déboucher sur des applications dans les différents domaines de l’espace. Partant d’ approches abstraites et de questionnements contemporains liés à l’Art mais aussi à tout autre domaine, les étudiants se sont attachés à développer des projets de recherche autour DES ETATS DE SURFACES, DES DECOUPES , DES ASSEMBLAGES et plus particulièrement DES STRUCTURES. Même si ces expérimentations plastiques peuvent être multi-matériaux et multi-tech- niques, néanmoins dans un premier temps une sensibilisation à l’utilisation par le créa- teur des possibilités des machines à commandes numériques trois axes, permettent de présenter les premiers résultats. Il faut rappeler que la plupart des petites et moyennes entreprises ont suivi les grandes en s’équipant de ces machines (300 machines 3 axes dans les PME depuis 3 ans). Celles-ci sont simplement utilisées qu’à des fins d’optimisation de la production sans aucune relation avec la conception. Pour être en contact avec ces outils de production et surtout en relation avec les com- pétences humaines, le troisième de degré recherche mobilier de l’ENSAD a développé un réseau d’Entreprises et d’Ecoles possédant ces équipements de grande production très coûteux . Hors jusqu’à l’arrivée de la machine numérique d'expérimentation trois axes à l’ENSAD, toutes initiatives engendraient des processus pouvant paraître longs et parfois laborieux. La machine de L'ENSAD a été installée au mois de Mars. Après une mise en route d’un mois certains étudiants ont pu rapidement produire des échantillons et proposer des résultats pour le jury du 10 Juin 1998. D’autres ont testé à l’Ecole des solutions avant une réalisation dans l’entreprise. La mise en route de la machine à commandes numériques 3 axes de l'école des arts Déco La mise en route de la machine s’est effectuée en plusieurs étapes: Mois de Mars: - La machine et l’ensemble de ses périphériques ayant évolué depuis les premières approches (2 ans) avec les fournisseurs, nous avons choisi une solution de pilotage à partir d’un automate comme dans l’industrie tout en gardant une approche plus logique et plus souple pour les étudiants d’une école d’Art. Cette configuration a nécessité tout un ensemble spécifique de mises au point et de formations pour l’Equipe de l’ENSAD. Mois d’Avril: Nous avons pu expérimenter rapidement, souvent en une journée des états de surface qui nécessitaient une attente de 3 semaines à l’extérieur. - Cette rapidité à fournir des échantillons permet d’ores et déjà d’aller beaucoup plus vite dans le développement des recherches et surtout de rendre concret des approches qui peu- vent encore paraître très abstraites pour les étudiants d’une Ecole d’Art. - Nous avons pu tester que des dessins issus du logiciel Illustrator convenaient parfaitement à un processus de création et de réalisation directement sur la machine. Ceci nous permet de ne pas obliger les étudiants à mémoriser des logiciels beaucoup plus techniques et lourds comme Autocad. Cette souplesse libère l’expression plastique et les approches sensibles et philosophiques. Elle oblige l’étudiant à développer rapidement une analyse critique de son travail et ainsi de pro- poser d’autres solutions. Mois de Mai et début Juin: Quatre étudiants ont été formés pour pouvoir générer les fichiers et utiliser l’outil pour leur recherche personnelle. Ces expérimentations ont permis à l’équipe de l’Atelier d’acquérir des données d’expériences pour l’avenir: Les premiers résultats : Quatre étudiants de troisième degré recherche ont donc utilisé la machine pour leur expérimentation. Pendant cette période les étudiants en Design Industriel de l’ENSAD très intéressés par l’outil ont pu réaliser en volume un prototype de coque de bateau. Un étudiant de 4ème année a commencé une approche de l’outil avec notre partenaire Le Lycée François Mansart. Chaque étudiant, à partir des axes de recherche de l’atelier développe son pro- jet tout en participant à une approche plastique et pratique de l’équipe. Philippe SOFFIOTTI L’étudiant a développé ses expérimentations avec dans un premier temps une multi- tude de maquettes réalisées avec du papier en se référant au travail de Franck O Gehry. Puis il utilise des feuilles de polyéthylène découpées à la machine à commande numé- rique et les assemble pour former tout un ensemble de structures. Comme pour l’ADN, il recherche l’unicité de chaque combinaison. Philippe SOFFIOTTI a notamment présenté un bureau avec une base en réseau alvéo- lé au concours de l’aménagement du bureau de l’Ambassadeur de France à Singapour, concours qu’il a remporté.
Rappel projet de Recherche sur les Etats de Surface / Paravent de Philippe Sofiotti, édition Soca Line Patrick de GLO DE BESSES Isabelle BARBAZANGES Anastasios DAFNIS Document Rapport Troisième degré Mobilier, Recherche par le Design, responsable Patrick Renaud : La pièce unique en série 1998 - 1999 Photos ci-dessus de Dominique feintrenie. Machine CNC de l'Ecole des Arts Déco - EnsAD PSL - Mise en fonction en 1998 Aujourd'ui, tous les élèves de l'école peuvent demander une utilisation de la machine CNC de l'Atelier Maquette et de l' Atelier Bois de l'école. L'évolution de la machine CNC d'initiation à la Recherche et à la Production a été assurée depuis 2008 par Serge Foutrier - Bielakoff, responsable de l'Atelier Bois de l'école des Arts Décoratifs.
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